logement Loi pinel
17 Novembre 2021 à 11h08 - 3401 visites

Les éléments composant une toiture-terrasse en bois, avec isolants

Les toitures-terrasses mal étanches doivent être rénovées afin de bien jouer leur rôle de protection contre les agressions extérieures. De plus, les travaux d’étanchéité à l’eau et à l’air seront accompagnés de la pose de matériaux isolants pour une meilleure performance énergétique, sachant que les déperditions thermiques proviennent dans 55% des cas de la toiture. Ci-après les différentes composantes d’une toiture-terrasse en bois, de même que leur emplacement par rapport au complexe d’étanchéité mis en œuvre.

Maison, À La Maison, Décoration, Bois

À la base sont installées les fourrures, les plaques de plâtre et les suspentes, puis l’ossature secondaire et le pare-vapeur. Rappelons que ce dernier est une enveloppe étanche dont le rôle est de limiter l’infiltration de la vapeur d’eau à l’intérieur des parois de la construction. Au-dessus de cet ensemble se situe la structure principale, sur laquelle sont posés les matériaux isolants. Ces derniers sont placés entre ladite structure principale et l’élément porteur en bois. Le complexe d’étanchéité quant à lui est posé au-dessus de cet ensemble pour former une enveloppe imperméable finale. Ces éléments sont ceux qui constituent une toiture-terrasse isolée sous l’élément porteur de manière intégrale. On les retrouve également dans le cas d’une toiture avec isolant support d’étanchéité : ce dernier, de même que le pare-vapeur, est alors placé entre l’enveloppe étanche et l’élément porteur bois, sous lequel repose la structure porteuse bois.

Notons que les toitures terrasses en bois peuvent également supporter des structures végétales afin d’adoucir les températures en été. De même, le tapis végétal absorbe l’humidité et l’excès d’eaux de pluie, évitant ainsi la stagnation de ces dernières. L’évaporation est elle aussi favorisée dans le cas de la mise en ouvre d’une structure végétalisée. Toujours est-il que la ventilation doit être soignée, par le biais de la pose de VMC (ventilation mécanique contrôlée) ou de VMR (ventilation mécanique répartie).

Obtenez votre devis de toiture terrasse auprès d’un professionnel de plus de 40 ans de savoir-faire et d’expérience.