logement Loi pinel
18 Février 2016 à 08h00 - 1277 visites

Immobilier locatif dans l'ancien ou investissement en loi Pinel

Vous voulez investir dans l’immobilier bayonne mais vous hésitez entre l’achat d’un bien ancien ou neuf ? Voilà une question pertinente. Afin de vous aider dans votre choix, nous avons réalisé pour vous un petit comparatif.

Investir dans l’immobilier neuf Pinel peut coûter cher

Acheter un immobilier neuf peut s’avérer plus cher qu’acheter un ancien. En achetant neuf, l’acquéreur doit payer la TVA qui est au taux de 20%. Il doit également verser les droits d’enregistrement et les autres frais d’acte notarié. Pourtant cette taxe de 20% n’est pas exigée dans l’achat d’un ancien immobilier. Il suffit juste de payer les droits d’enregistrement et les frais d’acte notarié. Dans l’ancien, leur taux peut aller jusqu’à 7%.

Ce n’est pas uniquement les taxes qui font que la valeur d’un immobilier neuf soit élevée. Le prix des divers matériels et l’installation des infrastructures aux normes coûtent très cher. Tous ces facteurs viennent gonfler le prix d’un immobilier neuf.

Investir dans le neuf, des réductions de charge

Malgré ce prix élevé, acheter un bâtiment neuf présente des avantages dont la plus grande est le fait de n’avoir recours à aucune dépense de remise en forme durant des années. De plus, depuis quelques temps, une obligation de remise en norme des anciens immobiliers a été instaurée. Parmi ces obligations figurent l’installation d’une chaudière économique d’énergie ou le changement des huisseries.

D’autres avantages de l’investissement dans le neuf est sa résistance dans le temps. Les bâtiments anciens deviennent de plus en plus obsolètes. Les locataires devenant de plus en plus exigeants recherchent des immobiliers non énergivores. De ce fait, les anciennes bâtisses doivent subir de grands travaux pour se mettre à jour et répondre aux besoins des locataires et conserver leur valeur.

Etant moins onéreux, investir dans l’ancien est plus rentable en termes de loyer. L’effet des nouvelles infrastructures sur le marché n’est pas encore très flagrant. Pourtant cette rentabilité tend à la baisse au profit des immobiliers neufs à cause des exigences grandissants des locataires. Enfin, les réductions d’impôt dans la loi Pinel encourage les investisseurs à investir dans le nouveau.