logement Loi pinel
18 Mai 2018 à 05h28 - 710 visites

Les maisons de retraite séduisent de plus en plus les investisseurs

Les investisseurs souhaitant placer leur argent dans la pierre se tournent de plus en plus vers les maisons de retraite modernes depuis ces cinq dernières années. Par exemple les résidences seniors et les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes.

Ces actifs nouvelle génération donnent en effet lieu à une rentabilité attractive ainsi qu’à des loyers élevés tablés sur le long terme. De plus, les EHPAD s’inscrivent aujourd’hui dans la Silver Economie, produit de qualité exceptionnelle destiné aux seniors.

L’investissement se caractérise par l’achat d’un appartement dans une résidence gérée par un exploitant. L’investisseur appelé bailleur signe alors un bail commercial avec ce dernier. Il peut s’agir d’un bail concernant un bien déjà exploité sur le marché, ou celui d’un bien encore en cours de construction et en attente de livraison. On parle dans ce cas de bail en VEFA (vente en l’état futur d’achèvement). De plus en plus d’EHPAD sont en effet vendus avant même qu’ils n’aient été livrés. Cette appétence des investisseurs pour ces actifs à la rentabilité exceptionnelle est due à de nombreux avantages liés à l’investissement :

  • profiter des atouts liés à l’allongement de l’espérance de vie
  • s’ouvrir sur de nouvelles opportunités par rapport aux attentes des seniors, telles que le maintien à domicile
  • confier la gestion locative à un professionnel au savoir-faire prouvé dans la gestion de la dépendance

De plus, l’EHPAD permet à l’investisseur d’alléger son impôt sur le revenu, voire même de le supprimer lorsqu’il choisit un certain régime fiscal. En exerçant sous le statut de loueur en meublé non professionnel (LMNP), celui-ci est un micro-entrepreneur dont les revenus locatifs sont déclarés comme étant des BIC, les bénéficies industriels et commerciaux.

Le portail ehpad.com vous livre en détail des spécificités de l’investissement en EHPAD, des différents programmes proposés. Vous y trouverez aussi un simulateur d’investissement à jour des lois de finances.