logement Loi pinel
1 Septembre 2020 à 10h44 - 98 visites

Les phases d'un investissement LMNP

Parmi les dispositifs que l’État a mis en place en matière de niche fiscale, le statut de LMNP connaît un franc succès. Le marché locatif est très intéressant, mais avec une fiscalité avantageuse, c’est encore mieux. Avant de se lancer, il faut passer par quelques phases essentielles.

Se conformer aux conditions d’éligibilité

La première condition importante pour accéder au statut de LMNP est de ne pas être une société. C’est un régime uniquement réservé aux particuliers (sauf SARL de famille). De plus, il est interdit d’en faire son activité principale (un plafond de revenus est d’ailleurs établi à 23 000 euros par an). En outre, comme LMNP veut dire Location Meublée Non Professionnelle, il va falloir équiper son bien correctement avec les commodités indispensables pour une location meublée.

Une fois que le bien est acquis, le propriétaire se doit de l’inscrire au RCS dans un délai de 15 jours. Il faudra ensuite convenir à un bail de 9 ou 12 ans avec une société de gestion spécialisée pour l’exploitation du bien. Une fois ces conditions remplies, il est maintenant possible d’accéder aux avantages fiscaux.

Choisir quelle fiscalité adoptée

Il est en effet possible d’opter pour l’un des deux régimes avantageux du statut LMNP. Chacun d’eux s’adapte à différents profils d’investisseurs : Le régime micro-BIC, tout d’abord, qui permet d’obtenir un abattement de 50% à 71% des revenus imposables. Pour pouvoir l’obtenir, il ne faut pas excéder une entrée d’argent de 70 000 euros. L’amortissement n’est pas autorisé à ce moment-là.

Le régime réel en second lieu, qui s’applique essentiellement dans le secteur du neuf. Il permet de bénéficier des réductions d’impôts en prenant en compte les différentes charges du propriétaire. C’est ici pour tout renseignement !

Bref, voilà alors les deux phases principales d’un investissement en LMNP. Il s’agit d’un bon plan en termes de placement immobilier. Les mesures de défiscalisation qui s’y appliquent se feront réellement ressentir dans son portefeuille.