logement Loi pinel
16 Septembre 2020 à 10h00 - 588 visites

Statut LMNP : qu’est-ce que c’est et comment l’obtenir ?

Certains statuts fiscaux offrent l’occasion de réduire ses impôts. C’est notamment le cas du statut LMNP. Il favorise le développement de certains investissements. C’est pourquoi, il fait l’engouement des particuliers.

Comprendre le statut LMNP

La plupart du temps, la mise en place de niches fiscales vise à inciter les investisseurs à placer leur argent pour l’utilité publique, là où l’Etat elle-même ne peut pas le faire. Entre autres, le statut lmnp s’accorde surtout aux résidences de service. À la différence des logements normaux, ces dernières sont meublées, équipées et surtout s’accompagnent de différents types de services. Les cibles sont généralement les étudiants, les touristes, mais aussi les personnes âgées et les professionnels en déplacement. La location dans une résidence de service peut s’étaler sur un jour seulement comme sur une année entière, il n’y a pas de minima. Toutes personnes désirant obtenir ce statut et les avantages affiliés devraient remplir des conditions précises.

Se rendre éligible au statut de LMNP

Bien évidemment, il faut commencer par choisir le bien ou la catégorie dans laquelle investir. Il faut absolument remplir les conditions de commodité minimum que le statut exige. C’est-à-dire qu’il va aussi falloir investir dans l’ameublement. Une fois le bien acquis, il faut se déclarer au Registre du Commerce et des Sociétés. Le propriétaire a 15 jours pour le faire. Enfin, il faut convenir à un contrat de bail avec une société de gestion spécialisée pour l’exploitation du bien. Il s’agit d’une formalité obligatoire afin d’assurer la qualité et la standardisation des services. Cette gestion peut courir sur 9 ou 12 ans renouvelables. Attention, si le propriétaire compte en faire son activité principale, il n’obtiendra jamais le statut escompté. C’est donc un investissement destiné à gagner des compléments de revenus.

Bref, voilà alors l’essentiel qu’il faut savoir sur la Location Meublée Non-Professionnelle. Un statut dont les investisseurs en apprécieront sûrement les avantages. Les conditions d’éligibilités ne sont pas difficiles à remplir.